AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion   
Nous exigeons un minimum de 20 lignes par message RP.
La violence ainsi que la sexualité (de manière soft tout de même) sont des sujets autorisés dans le rolplay.
Vous avez une semaine pour poster votre présentation et deux semaines pour la terminer complètement.
Il vous est permis de posséder plusieurs personnages.
Nous exigeons de chaque membre au moins un post de rolplay par mois
Pour une raison esthétique votre avatar devra obligatoirement faire 200 sur 400 pixels.
Nous rappelons que le plagiat est strictement interdit ! Attention à ceux qui souhaitent copier/coller quoique se soit, vous n'êtes malheureusement pas les premiers à avoir tenté l'expérience...

Partagez | 
 

 Débat: Les thématiques d'Orange Mécanique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invitéavatar


MessageSujet: Débat: Les thématiques d'Orange Mécanique.    Dim 21 Aoû - 19:06

Voici, après avoir vu le film Orange Mécanique de Stanley Kubrick, j'ai trouvé que les problématiques exposés par le réalisateurs permettent une véritable réflexion philosophique sur différents thèmes.

Pour ceux n'ayant pas vu le film, voici un très court résumé de ces deux heures de diffusion:
Alex vit dans un siècle de violence, meneur d'une bande, qu'il nomme ses ''doogies'', il effectue diverses mauvaises actions, viols, vols, passage à tabac sous ce qu'il nomme '' l'ultra-violence''. Suite à la rébellion de ses suiveurs, Alex commet un meurtre et se fait arrêter par la police. En prison, il va se proposer pour des essais cliniques, capable '' d'éradiquer le mal'' chez une personne, en associant à leur envie de mauvaises actions une nausée et des douleurs insupportables. Remis en liberté après le traitement, Alex se retrouve incapable de se défendre dans la société, et retrouvé par ses anciennes victimes, il tente un suicide suite à la douleur qu'il ne peut supporter. Toujours en vie, il est pris en charge par l'état qui craint le scandale, et retrouve ses anciennes pulsions suite à une opération.

Voici les problématiques:
- le libre arbitre doit-il être gardé s'il mène à des actes mauvais?
- La science peut-elle se permettre de modifier complétement la personnalité d'un individu? Jusqu'où sont les limites de la science sur l'être humain?
- Le bien et le mal s'effectue t-il uniquement par choix? Peut-on être ''bon'' par simple volonté?


Personnellement j'ai plusieurs avis sur ce sujet, mais je laisse d'abord quelques avis s'exprimer avant de polluer le post de mon roman XD N'hésitez pas à proposer d'autres problématiques, il y en a beaucoup dans ce film! Mais je préférerais qu'on commence déjà par ces trois là pour ne pas trop se perdre dans les discussions.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invitéavatar


MessageSujet: Re: Débat: Les thématiques d'Orange Mécanique.    Ven 26 Aoû - 17:31

Hum, ce débat ne semble pas intéresser x) j'en créerais un autre dès que j'en aurais le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Placid A. Taylor
THE CATERPILLAR
Fondatrice Toxicomane ~avatar
THE CATERPILLAR Fondatrice Toxicomane ~
■ Pseudo : Chloé
■ Sexe : Féminin
■ Age : 23

■ Inscription : 10/01/2010 ■ Messages : 799
■ Disponibilité : 6/7 Je suis de nouveau active ! :)
■ Humeur : Joyeuse ♪
■ Présentation : N'est-il pas le plus Charmant des Camés Hommes ?


MessageSujet: Re: Débat: Les thématiques d'Orange Mécanique.    Ven 26 Aoû - 21:51

Si si ! Enfin moi comme je l'ai déjà dit dans le flood, ces thèmes m'intéressent beaucoup. Cependant je ne suis pas chez moi et je n'ai pas envie de poster un avis trop peu développé. Après c'est vrai que je suis aussi déçue du manque de membre à participer :/

_________________ ♥
PLACID - THE CATERPILLAR
Ici, dans cet univers de plaisirs enfantin, il n’y avait plus que les couleurs, les formes, les saveurs de ce rêve quotidien. A se demander à quels maux de la société sa profession pouvait elle bien servir en ces lieux. La vie elle même était devenue un voyage psychédélique ; le sien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invitéavatar


MessageSujet: Re: Débat: Les thématiques d'Orange Mécanique.    Ven 26 Aoû - 22:12

J'ai peut-être vu trop haut comme débat :/
Bon, il faut que je finisse ma dissert' dessus d'ailleurs (presque achevée youpii) mais ça m'aurait plu de voir des avis différents que le mien sur ce film.
Revenir en haut Aller en bas
ann-elizabeth williams
La Fleur de Lysavatar
La Fleur de Lys
■ Pseudo : Caro
■ Sexe : Féminin
■ Inscription : 05/09/2010 ■ Messages : 127
■ Disponibilité : 3/7
■ Humeur : Voluptueuse exaltation
■ Présentation : ♥️. The heart in flower .

♫. Sweet Melody;
. A monday in spring time .

✖️. Holy book;
. In my heart .

▲. I'm Here;
. Follow me .


MessageSujet: Re: Débat: Les thématiques d'Orange Mécanique.    Ven 26 Aoû - 22:22


Je n'ai pas vu le film donc... je me base uniquement sur ta question XD

C’est la question du bien et mal qui m’intrigue moi ! J’ai récemment étudié ( brièvement ) la philosophie du Surhomme de Nietzsche. Il est dit que la partie négative de l’homme est l’homme lui-même et qu’en contrepartie, la partie positive de l’homme est en fait le Surhomme. Le philosophe qualifie le Surhomme comme étant un homme qui aura dépassé la morale. Que tout homme, jusqu’à présent, est resté sous le ciel de la morale. Être par-delà bien et mal, c’est donc être au-delà de ce qui s’est appelé ‘ humain ‘ jusqu’à présent. Le Surhomme serait aussi le premier homme honnête après plusieurs millénaires de morale fondée sur le mensonge. Mais en regardant bien cela, on voit bien que le Surhomme est complètement dénudé de morale, donc, ce qu’il fait est soit très bien ou soit très mauvais. Selon-moi, ce n’est pas un modèle de morale à suivre. La volonté d’être bon ou mauvais est un choix inconscient et aussi un choix conscient. Seulement, la limite acceptable est différente à chacun. C’est une des raisons pour laquelle untel pourra trouver la moralité d’untel inacceptable et vice-versa. Il est difficile de dire pourquoi certain sont poussé à faire des choses mauvaises et pourquoi d’autres sont poussé à faire des choses bonnes, mais je crois que c’est comme ça. Quelqu’un pourrait choisir la vérité et un autre le mensonge. Ce n’est qu’un chemin différent qui est emprunté là, rien d’autre. Le passé de quelqu’un et son vécu peu aussi influencer ses résonnement et sa façon d’agir en société. Au final, qu’est-ce qui est réellement bien ? Et qu’est-ce qui est réellement mal ? …

Je ne sais pas si mon opinion a réellement un rapport ici, mais bon XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invitéavatar


MessageSujet: Re: Débat: Les thématiques d'Orange Mécanique.    Ven 26 Aoû - 23:44

J'aime bien ta réponse x) ( merci de poster d'ailleurs! )Mais le Bien et le Mal était posé dans la problématique du libre-arbitre.
Sinon, un fait m'intéresse dans ton post. Tu dis que les gens choisissent bien ou mal selon le niveau de leurs limites du Bien? Mais alors, un individu agissant mal, dans ta théorie, agirait bien selon ses propres critères? Or, dans la réalité le Mal peut être volontairement choisi comme étant mal, et il en va de même dans le film. N'hésites pas à critiquer ma réponse, je n'ai peut-être pas compris correctement la thèse! :)

EDIT: ah sinon, j'ai oublié de préciser que le sujet du Surhomme me semblait légèrement décalé, mais très intéressant pour autant! Dépassé la morale aurais-je envie de dire, est-peut-être justement amoral, ou immoral, mais seulement pour autrui. Or, pour lui, et pour les autres Surhomme, il serait en dehors de cela. Non humain, mais l'humanité est-elle moral?
Revenir en haut Aller en bas
ann-elizabeth williams
La Fleur de Lysavatar
La Fleur de Lys
■ Pseudo : Caro
■ Sexe : Féminin
■ Inscription : 05/09/2010 ■ Messages : 127
■ Disponibilité : 3/7
■ Humeur : Voluptueuse exaltation
■ Présentation : ♥️. The heart in flower .

♫. Sweet Melody;
. A monday in spring time .

✖️. Holy book;
. In my heart .

▲. I'm Here;
. Follow me .


MessageSujet: Re: Débat: Les thématiques d'Orange Mécanique.    Sam 27 Aoû - 0:02

Ah ! Oui je suis très d’accord avec ton point. Certaines personnes agissent méchamment tout en étant très conscient que ça l’est. C’est normal, la nature humaine n’est pas fondée uniquement sur de bonnes valeurs. Cependant, il est possible que quelqu’un croit que ce qu’il fait est bien, alors qu’en fait, ça ne l’est pas pour la majorité des gens qui l’entoure, mais ça, ça reste encore une perception et le concept qu’on s’est fait de notre propre morale. Je crois aussi que les gens qui agissent volontairement mal veulent soit, se prouver quelque chose ou soit, assouvir un besoin quelconque, un manque en quelque sorte. Une personne saine d’esprit et en parfaite harmonie avec l’environnement qui l’entoure n’aurait sans doute pas l’envie d’agir mal. Quoi que, ça reste à voir j’imagine !

Sinon, pardon pour le concept du Surhomme, c’est juste qu’en lisant les questions, je me suis rappeler cette théorie et je trouvais qu’elle faisait très bien référence au bien et au mal ! Il est évident que ça c’est carrément un autre sujet, mais bon, je me suis dit qu’une petite introduction de ce genre n’allait pas trop défaire le sujet ! Désolé héhé
Sinon, l’humanité est-elle morale ? Honnêtement, je n’en sais rien. Je dirais oui et non. Dans la société on peut apercevoir de véritable preuve du bien et du don de soi mais aussi l’inverse. L’humanité est partager entre ses deux grands opposés je crois. Tout n’est pas blanc et tout n’est pas noir. Pour certains, c’est plus blanc et vice-versa. ( Vive le concept enfantin des couleurs ahha )

J’espère que je réponds un peu à tes questions ?! Sinon n’hésite pas héhé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invitéavatar


MessageSujet: Re: Débat: Les thématiques d'Orange Mécanique.    Sam 27 Aoû - 0:12

Décidément j'adore tes réponses. Alors pour repartir dans un sujet décalé sur la morale de l'humanité, ça me fais penser à une foule de citation, la dualité de l'homme dans Full Metal Jacket, la majorité des citations de Einstein sur l'humanité dont ma préféré ( le progrès technique a dépasse notre humanité) et tant d'autre, donc vu que c'est pas trop le sujet je vais faire spide xD Alors l'homme n'est justement PAS moral, c'est ce que la majorité des philosophes disent. Après, les thèses différent, sur le devenir de la moral et le choix de cette moral, etc...
Bref, j'aimerais surtout revenir sur le libre arbitre et la liberté du choix entre Bien et mal et les aléas qui en retombe sur la dite humanité, à vous chers membres, ne laissez pas Ann-Eli se creuser la tête seule o/
Revenir en haut Aller en bas
■ Inscription : 15/08/2011 ■ Messages : 2
■ Disponibilité : -
■ Humeur : -
■ Présentation : -


MessageSujet: Re: Débat: Les thématiques d'Orange Mécanique.    Sam 27 Aoû - 17:51

D'abord, non, la science n'a aucun droit d'agir sur la personnalité humaine. D'après moi, ça revient à commettre un crime puisqu'à assassiner, en soi, une pensée propre. Ce serait le premier pas vers une société digne du "Meilleur des Mondes" et donc vers la mort de toute individualité, de tout plaisir, et finalement de toute "vie".

Ensuite, oui, le libre arbitre doit être conservé. Pas le choix, de toute façon puisque le bannir ne serait possible que par la science. Et la science ne devrait pas avoir le droit de se mêler de ça...

Pour finir et pour répondre à la question "Peut-on être bon par simple volonté ?", je ne pense personnellement pas. C'est notre situation qui nous conditionne à agir comme on le fait (bien ou mal, donc), tout comme c'est notre situation qui dresse nos valeurs et par conséquent la définition que nous avons du bien et du mal. Pour résumer, en fonction du milieu social dans lequel on naît et grandit, on agira plus ou moins bien (avec des exceptions, bien sûr). Ne pas adhérer à ce qui a été suscité revient à faire preuve de déterminisme, qui prône que tout être est destiné à être ce qu'il est, et que ses actes sont inévitables et régis par une entité supérieure. Le déterminisme est l'opposé-même du libre arbitre.

Pour conclure, le chemin que l'on va suivre est déterminé par de multiples facteurs et faire le bien ou le mal ne peut relever, à mon sens, d'un simple "état de conscience". Pour peu justement que l'on soit conscient, tous nos actes seront régis par nos besoins, et par conséquent par notre volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Débat: Les thématiques d'Orange Mécanique.    

Revenir en haut Aller en bas
 

Débat: Les thématiques d'Orange Mécanique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alice's Madness :: Débats & Discussions-
TOP SITE alice 039 madness alice 039 madness
alice 039 madness alice 039 madness
alice 039 madness alice 039 madness
GAGNER DES POINTS EN VOTANT !
ACTUALITÉ
NOUVEAUTÉS ~
RECENSEMENT ~
INTRIGUE ~
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com