AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion   
Nous exigeons un minimum de 20 lignes par message RP.
La violence ainsi que la sexualité (de manière soft tout de même) sont des sujets autorisés dans le rolplay.
Vous avez une semaine pour poster votre présentation et deux semaines pour la terminer complètement.
Il vous est permis de posséder plusieurs personnages.
Nous exigeons de chaque membre au moins un post de rolplay par mois
Pour une raison esthétique votre avatar devra obligatoirement faire 200 sur 400 pixels.
Nous rappelons que le plagiat est strictement interdit ! Attention à ceux qui souhaitent copier/coller quoique se soit, vous n'êtes malheureusement pas les premiers à avoir tenté l'expérience...

Partagez | 
 

 Débat sur les forums rpg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Placid A. Taylor
THE CATERPILLAR
Fondatrice Toxicomane ~avatar
THE CATERPILLAR Fondatrice Toxicomane ~
■ Pseudo : Chloé
■ Sexe : Féminin
■ Age : 23

■ Inscription : 10/01/2010 ■ Messages : 799
■ Disponibilité : 6/7 Je suis de nouveau active ! :)
■ Humeur : Joyeuse ♪
■ Présentation : N'est-il pas le plus Charmant des Camés Hommes ?


MessageSujet: Débat sur les forums rpg   Mer 27 Juil - 18:54

Bonjour à tous :) J'ai eu l'idée d'un petit débat traitant des forums rpgs, de leur évolution au fur et à mesure des années, etc. On voit beaucoup de débat de ce genre et je les trouve fort intéressant pour ma part.

Que pensez vous de l'évolution des forums rpg ces dernières années ? Qu'est ce qui vous pousse à vous inscrire ? On voit beaucoup de membres qui partent au bout de quelques temps à peine, est-ce que ça a déjà été votre cas ? Dans ce cas, pourquoi avez-vous décidé de quitté le forum ? Qu'est ce qui à motivé cette décision, l'ambiance, le staff, le jeu qui vous à finalement déplu ?

Aussi, on voit aujourd'hui beaucoup de forum qui se proclame "de haut niveau", qu'en pensez-vous ? Personnellement je trouve qu'aujourd'hui on oubli souvent que la quantité ne fait pas la qualité.

Et enfin, on remarque aussi que beaucoup de forum base leur "réussite" sur un graphisme et un codage magnifique, bien souvent sans que l'originalité du contexte suive derrière tout ce travail sur la forme... Qu'en pensez-vous ? Personnellement, j’admets que moi même j'aurais du mal à m'inscrire sur un forum peu esthétique même si l'intrigue me plait :/

Voilà, j'attends vos avis avec impatience ! N'hésitez pas à poster, même si vous n'êtes pas encore validé ;)

_________________ ♥
PLACID - THE CATERPILLAR
Ici, dans cet univers de plaisirs enfantin, il n’y avait plus que les couleurs, les formes, les saveurs de ce rêve quotidien. A se demander à quels maux de la société sa profession pouvait elle bien servir en ces lieux. La vie elle même était devenue un voyage psychédélique ; le sien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invitéavatar


MessageSujet: Re: Débat sur les forums rpg   Mer 27 Juil - 19:10

Alors, débat pertinent.

Personnellement, et cela ne tient compte que de mon point de vue, j'ai pris moins de plaisirs à rp sur les forums qu'à mes débuts (j'ai commencé il y a quelques années), et cela du à plusieurs critères sur ces forums mentionnés.
Tout d'abord, il est vrai que les forums misent davantage sur un beau graphisme et un codage soigné, que sur une intrigue en soi particulièrement originale ou sortant du lot. Nous sommes tous déjà passés sur des forums basiques d'adolescents à pouvoirs surnaturels enfermés dans on ne sait quel pensionnat ou ville magique, qui ne font preuve que de peu d'originalité, mais qui cependant arrive à attirer en masse en misant sur un bon design. Après, le design en soi n'est pas à critiquer ( vous vous doutez que ce n'est pas moi qui dirais ça Razz) et favorise au contraire un contexte plus agréable sur le forum. De mon côté, je m'inscris peu sur des forums qui n'ont pas un minimum d'esthétique.
Ainsi, la baisse de recherche d'originalité sur les forums contribue à mon manque d'envie d'incarner un personnage dessus. De plus, en parlant de personnages, les stéréotypes médiocres de l'adolescent-psychopathe-super-populaire, de la gentille-fille-trop-mignonne-et-fragile et de la femme-fatale-trop-froide-trop-méchante-mais-super-attirante sont autant de facteurs qui dégoute d'un rp avec ces joueurs en question. Remarquez aussi le foisonnement des personnages dit '' blasés, nonchalants'' qui naissent on ne sait trop comment.

Pour les départs sur les forums, il m'est déjà arrivé de partir d'un forum à cause... des membres. Simplement, certains forums favorisent très mal l'intégration des nouveaux venus, et se connaissant presque tous déjà sur le forum, ne font pas attention aux nouveaux arrivants. Les forums à succès ont aussi un autre malheur, les DC. 3, voir 4 DC à ne plus savoir où donner de la tête. Je me risque personnellement à un DC, mais je pense que 2 doubles comptes sont suffisant, sinon l'on se retrouve avec la moitié des membres en membres dédoublés, fictifs, issus de DC. ( sans compter qu'il est très dur de reconnaître un membre si ce dernier à 5 doubles comptes...) L'ambiance m'est donc assez chère sur les forums, un forum qui a une mauvaise ambiance me fera fuir illico. De même que les forums qui passent leur temps à critiques les fiches, alors ça... Aucune faute n'est acceptée, le style est très longuement critiqué, (j'ai eu le droit sur un forum à une analyse de une page word de ma fiche avant la validation, et pourtant je n'ai pas un mauvais niveau d'écriture...) et c'est un véritable enfer de pouvoir hisser son personnage jusqu'aux demandes de liens. Demandes de liens qui, si ne sont pas codées esthétiquement, risque de recevoir très peu de réponse.
Ainsi, les forums de hauts niveaux sont pour moi source d'embêtements plus qu'autre chose, et je trouve qu'ils sont un exemple parfait de la dégradation de l'ambiance originelle des forums rp, qui au départ, n'était que quelques joueurs ayant envie d'écrire pour s'amuser simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Jarek Vojtěch
The Jabberwock ~avatar
The Jabberwock ~
■ Inscription : 15/07/2011 ■ Messages : 32
■ Disponibilité : Vitreuse.
■ Humeur : Vitrée.
■ Présentation : Entretien avec un Jabberwocky ~[!]


MessageSujet: Re: Débat sur les forums rpg   Mer 27 Juil - 19:40

Les gens ont tendance à oublier la fonction première du jeu de rôles : s'amuser. C'est bien beau de vouloir un forum "de haut niveau" sans imperfection, au design soigné et aux membres uniquement de qualité... mais si personne n'est assez bon pour le rejoindre, c'est stupide. Ce sont pourtant toutes les raisons qui me poussent à m'inscrire sur un forum, mais le côté élitiste me rebute presque systématiquement. Et si j'ai le malheur de m'inscrire, les contraintes finissent souvent par tuer tout plaisir.

Niveau départ, c'était dans la plupart des cas l'ambiance générale avec les autres membres qui se détériorait ou qui était tout simplement inexistante (d'où le fait que je ne m'inscrive désormais que sur des fora pourvus d'une chatbox) qui me poussait à m'en aller, voire le forum qui finissait tout entier par être déserté. Dans d'autres cas, c'était le contexte, l'histoire, qui, avec l'âge, me paraissaient de moins en moins originaux.

Et pour finir, un beau forum sans un contexte un minimum créatif ne m'attire pas plus que ça. Tout comme un contexte attirant sans un design soigné. Ces deux qualités sont indispensables à mon goût.


Dernière édition par Jarek Vojtěch le Mer 3 Aoû - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invitéavatar


MessageSujet: Re: Débat sur les forums rpg   Mer 27 Juil - 19:53

Alors je vais aussi donner mon avis sur le débat o/.

Pour moi, mes critères sont avant tout l'ambiance, puis ensuite le contexte et l’esthétique. Le graphisme me pousse à vouloir parcourir le forum, le contexte, à vouloir m'y inscrire, et l'ambiance à vouloir y rester, tout simplement.

Actuellement, je me base là-dessus pour définir si un forum est un "bon" forum ou pas.

Je ne rp pas depuis longtemps mais j'avoue que je suis plus pointilleuse qu'avant. Le premier forum sur lequel je me suis inscrite reste mon meilleur souvenir de rp, je m'y suis inscrite simplement parce qu'une amie y était et m'avait fait découvrir le monde du rpg, l'ambiance qui y régnait à l'époque était plus qu'accueillante et la plupart des membres sont comme de vieux amis pour moi, bien que le contexte soit plus que réchauffé.

J'ai beaucoup déserté de forums au contexte très intéressant et au design très recherché et tape à l'oeil, simplement parce qu'en me connectant sur la cbox, j'arrivais à peine à extirper un "bonjour" d'un ou deux membres. Mais ce n'est pas le cas ici, au moins =').

Personnellement, les forums rpg qui se disent de haut-niveaux me font plus fuir qu'autre chose. C'est vrai que, comme tout le monde, j'ai mal à l'oeil quand je lis une réponse d'un partenaire de rp truffée de fautes d'orthographe, mais je préfère 1000 fois ça qu'à des post de 20 pages Word, à des phrases vraiment lourdes, qui transpirent le "regarde comme j'écris bien". La plupart des gens qui ont ce style d'écriture pondent des réponses passives, enfin pour le peu de partenaires dans ce style-là que j'ai eu en tout cas.
Alors moi, quitte à choisir si mon partenaire écrit plutôt mal, mais poste des réponses énergiques, totalement imprévisibles et qui me surprennent à chaque post ou un rpeur expérimenté mais qui poste des longs discours sur la psychologie de son perso lorsqu'il se lève et hésite entre aller prendre une tasse de café ou un thé ... La réponse me paraît d'emblée décidée o/.
Revenir en haut Aller en bas
Roxy L. Feather
Feather, le Renardavatar
Feather, le Renard
■ Pseudo : Rox / Wolkain / Bad'
■ Sexe : Féminin
■ Inscription : 18/07/2011 ■ Messages : 34
■ Disponibilité : Partout, tout le temps.
■ Humeur : Espiègle
■ Présentation : ♦️ Take time to know me well ♦️


MessageSujet: Re: Débat sur les forums rpg   Mer 27 Juil - 20:06

Alors alors alors ... Concernant les forums rpgs, je vais traiter ça sur plusieurs points ...

♦ Tout d'abord, les thèmes.

Voilà un thème (mauvais jeu de mots O0O") sur lequel je m'appuie tout particulièrement. Ce que je trouve particulièrement dommage c'est que beaucoup de forums sont des copier/coller d'autre forums de par leur thèmes. Par exemple le thème des plus utilisé : Le pensionnat ou encore les thèmes adaptés de films. Je peux vous jurer que je ne vois absolument que ça sur les topsites, c'est parfois incroyables. Harry Potter, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, tout y est. Vous pourrez dire que c'est un éventail relativement diversifié, et bien oui, mais le problème c'est que chaque film compte des centaines de forums basés sur leur histoire ou bien sur un éventuel futur à la trame du film. Je ne dis pas en soit que c'est une idée idiote, loin de là, mais c'est un peu dommage de toujours s'appuyer sur les mêmes films en sachant que déjà des centaines de forums du type existent. Après; il est clair qu'un forum est attractif (Attrayant ? PAF) en fonction des goûts du joueur. Après, tout dépend de ce que recherche les rpistes :).

♦ La notion de l'esthétisme.


Encore un sujet sur lequel nous pouvons débattre, après tout dépend ce que vous voyez par esthétisme. Un forum simple qui n'a pas vraiment de structuration particulière à la page d'accueil où aux en-têtes des fiches de présentation ( cf: ici =D ) n'est pas forcément un mauvais forum, si on voit que, même si l'en-tête de la page du forum n'est pas des plus avancée mais montre une belle représentation du forum, c'est peut-être déjà bien. Ensuite s'en suit l'organisation et les couleurs ajoutées. Pas la peine d'en faire des tonnes pour moi, je choisis selon l'effort fait. Nous ne sommes pas tous de supers graphistes après tout. Si par contre le forum est franchement moche, avec des couleurs qui trouent les yeux et les fautes partout, c'est non. Il y a une limite à tout O_O"

♦ Les forums de haut niveau

A cela je réponds ... WHATEUH-THEUH-FUCKEUH ( et pardonnez moi la vulgarité) mais ... Je trouve ça un peu bête. Je veux bien comprendre que les administrateur veulent que les membres aient un certain potentiel pour donner un certain prestige à leur forum mais je pense que la notion de jeu ( Role-player-GAME) fait beaucoup, de là, tout le monde peut y participer dans la mesure du respect des RÈGLES de ce jeu. Mais y a aussi un minimum de bon vouloir que doivent avoir les nouveaux inscrits. Pour ce qui est des admins, ils doivent faire leur boulot sans pour autant se prendre pour les chefs ... Ce sont des joueurs comme les autres qui sont juste chargés du bon fonctionnement de tout ( Enfin, sans eux on ne serait pas là non plus mais breeeef XD), il n'ont rien à imposer aux joueurs, de mon point de vue.

♦ L'ambiance !

Ca c'est quelque chose de très très très important pour moi. Pour qu'un rpg marche, il ne faut pas que ce soit la discorde entre les membres sous peine de faire soit péter un câble à d'autres membres, soit à faire péter un câble aux admins eux-mêmes. Donc si c'est pour faire le bazar, je dis non, je prône la bonne entente et les discussion si jamais il y a mal entendu o/

EN BREF !, un forum c'est un peu comme un cocktail, faut mettre les bonnes doses sans abuser, et comme les admins le disent souvent ici, la qualité et la quantité, ce n'est pas du tout la même chose !

_________________ ♥
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invitéavatar


MessageSujet: Re: Débat sur les forums rpg   Mer 3 Aoû - 6:35

Allez allez je me balance aussi /o/ faut dire que tout le monde a de super bons avis o3o

Premièrement pour un forum, c'est surtout le staff. En fait, ce qui me fait le plus chier avec un staff, c'est le tout puissant que dès quelqu'un fait un truc "con" (style écrire SMS ou proposer une idée que personne ne pourrait intéresser genre "Postez les photos de vos animaux" -quoique ça peut être intéressant mais bref vous voyez ce que je veux dire-), on traite le membre de kikoolol et que c'est n'importe quoi. Le membre en question critique la réponse, se sentant parfois insulter et ça finit au ban ou autre =/ J'aime les staff qui savent parler clairement et poliment. Comme avec un "Désolé je ne voulais pas te froisser" ou "Je comprends que tu as de bonnes intentions mais tels et tels désagréments pourraient arriver sur le forum avec cette idée. Mais si tu en as d'autres n'hésites pas!"

Ensuite, le style RP des membres. Je vais toujours sur des forums qui laissent au moins une section de lieu de leur RP de libre, car on a bien beau donner les fiches ou montrer le nombre de lignes minimum, ça ne le fait pas! J'analyse 3 ou 4 RP. Je vais sur ceux où les membres ne semblent pas juste montrer leur réaction et décrire les lieux avant que, en deux pages word, ils ne donnent qu'une réponse verbale genre "D'accord!", donnant à celui qui va répondre la responsabilité de toute l'action car dans le RP, c'est toujours amusant d'avoir de la surprise et là, on en a qu'une once et encore...

Puis le thème, pas de couleurs super pétantes, de déjà-vu... bref AM m'a tout de suite accrochée car c'était vachement unique comme thème ;) J'ai aussi un amour pour les fonds patterns et je sais même pas pourquoi... XDD

Comme notre Tigresse l'a dit, tout le monde a déjà été sur une ville ou un pensionnat et à un certain moment donné, on cherche de quoi qui sort du lot. Bref, un univers accrocheur qui a une intrigue pas juste "Bah c'est une jolie ville" et c'est tout ^__^

J'ai rien du tout contre les forums RP "élitistes" car il en faut pour tous les goûts. On peut trouver son pied avec des forums qui veulent la super perfection car parfois on ne peut se satisfaire que de ça et cela attire justement d'autres personnes qui comme vous, recherchent la super perfection... on me suit?

Puis j'ai un ennemi juré LE FLOOD
Surtout surtout ce qui me fait sortir d'un forum est le flood! Que des membres entre eux se font des délires, des insides et laissent les autres en dehors des convos et que même si on poste, on nous ignore, ça fait vraiment... ch*er. (désolé c'était le seul truc que j'ai trouvé). Selon moi il ne faut JAMAIS ignorer un post dans le flood. Même si vous êtes en super convo avec quelqu'un et qu'un autre membre dise un truc (commentaire, remarque, question) pour que l'autre d'après ne fasse que répondre à son ami... >__>
Ça m'est trop arrivé de fois pour que je réussisse à rester sur un fow après ça XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Débat sur les forums rpg   

Revenir en haut Aller en bas
 

Débat sur les forums rpg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alice's Madness :: Débats & Discussions-
TOP SITE alice 039 madness alice 039 madness
alice 039 madness alice 039 madness
alice 039 madness alice 039 madness
GAGNER DES POINTS EN VOTANT !
ACTUALITÉ
NOUVEAUTÉS ~
RECENSEMENT ~
INTRIGUE ~
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit